Rechercher

Diminuer le stress avec les huiles essentielles,...oui c'est possible!

Dernière mise à jour : 10 août 2021


Les huiles essentielles sont des molécules aromatiques volatiles composées de différentes structures chimiques qui définissent une huile essentielle en particulier. Chaque huile essentielle contient de 30 à 100 composés bioactifs dont les bienfaits dépendent de sa composition chimique unique (Danielle Sade, The Aromatherapy Beauty Guide, 2017, page 88).

La lavande australienne de type angustifolia par exemple, est composée de plusieurs composés chimiques dont le linalol (25-38%) et l'acétate de linalyle (25-45%)(Essence of Thyme College of Holistic Studies, 2012). Ces deux composés chimiques en particulier sont reconnus pour prédisposer le corps et l'esprit à la relaxation.

Lorsqu'une huile essentielle est inhalée par exemple, ses propriétés moléculaires se rendent directement au cerveau par le biais du nez au système limbique; responsable du contrôle des émotions.

Plusieurs études intéressantes démontrent les bienfaits des huiles essentielles sur le corps et la réduction des symptômes du stress. Entre autre, les huiles essentielles de basilic, sauge sclarée, mandarine, orange, thym, lavande, chamomile romaine, romarin, pin, rose, jasmin, Ylang Ylang, pour nommer que ceux-ci, tous reconnus pour leurs bienfaits relaxants sur le système nerveux (Essence of Thyme College of Holistic Studies, 2012).


Bien qu'une seule huile essentielle peut être utilisée pour soulager et réduire le stress, il est encore plus bénéfique lorsque plusieurs huiles essentielles sont utilisées car elles fonctionnent en synergie.

Assurez-vous que les huiles essentielles vous conviennent car dans certaines conditions comme les allergies, certaines conditions médicales, la prise de médicaments, etc, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées.


Vous avez eu une journée stressante? L'inhalation, le massage ou les sels de bain sont de très bonnes façons de soulager le corps et d'apaiser l'esprit.

Assurez-vous de créer une ambiance relaxante chez-vous ou autour de vous. Une pièce peu éclairée, des chandelles et une musique douce sauront certainement ajouter une atmosphère calme et apaisante.



La méditation, si vous connaissez est une pratique fantastique!





Venez lire ma prochaine chronique du 10 août 2021: Prédisposer le sommeil avec les huiles essentielles, ça marche!


Bonne lecture! À bientôt!















16 vues0 commentaire