Rechercher

Est-ce que les huiles essentielles et les animaux font bon ménage?


Les huiles essentielles sont de puissantes molécules chimiques qui lorsqu'elles sont pulvérisées dans l'air entrent automatiquement dans le système sanguin par la voie des poumons. Les animaux en particulier le chat, n'ont pas les enzymes nécessaires pour métaboliser la plupart des huiles essentielles qu'on diffusent dans l'air, encore moins celles que l'on appliquerait directement sur son pelage. Elles vont donc s'accumuler dans leur foie ou autre organe comme les reins, et causer des dommages à long terme souvent irréversibles. Les huiles essentielles, en particulier à base de 'phénol' sont les plus toxiques pour le chat. En autres le basilic, le clou de girofle, la cannelle, l'origan, le thym, etc.

Si vous aimez diffuser vos huiles essentielles dans un diffuseur pour votre propre bien-être, assurez-vous que votre animal puisse sortir de la pièce à sa guise. Si vous remarquez que votre chat semble apathique, ou même plus agressif, qu'il vomit ou qu'il a de la diarrhée, qu'il tousse ou cesse de manger, il serait sage de cesser l'utilisation d'huiles essentielles. Voir un vétérinaire si la condition de votre chat ne semble pas s'améliorer.

Le chien par contre, détient les enzymes pour métaboliser certaines huiles essentielles, donc il est possible de traiter certaines conditions chez cet animal mais ne pas utiliser une dilution de plus de 2%. Les huiles essentielles comme la lavande, le romarin, la mandarine, le neroli et la rose sont de bonnes huiles essentielles pour calmer l'animal nerveux ou anxieux. Vous pouvez même utiliser 1 ou 2 gouttes dans son shampooing. Enfin, bien que les huiles essentielles soient naturelles, plusieurs d'entre elles demeurent toxiques pour nos petits compagnons. Il est fortement recommandé d'avoir une formation solide dans la préparation de mélanges d'huiles essentielles pour notre petit animal (Andrea Butje, The art of Aromatherapy, 2017, page 16).


Personnellement, je n'utiliserais jamais d'huiles essentielles sur mon chat, ni en diffusion. Par contre, j'utilise pour mon propre bien-être une bouteille de 'VapoSpray' de temps à autre pour différentes conditions émotionnelles. Le 'Vapospray' vaporisé à quelques pouces de mon visage s'évapore très vite alors aucun problème même si mon chat est dans la pièce.


Venez lire ma prochaine chronique du 6 août 2021: Réduire le stress avec les huiles essentielles!

Bonne lecture! À bientôt!

45 vues0 commentaire