Rechercher

Les huiles essentielles, mythes et réalités. Partie 1.

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021


Les huiles essentielles existent depuis la nuit des temps mais devenues très populaires depuis les 10 dernières années. En effet, elles étaient utilisées plus de 3500 avant JC. On nomme un français; René Maurice Gatefosse en 1935 comme le père de l'aromathérapie.

Voici quelques mythes et réalités:

  1. les huiles essentielles sont naturelles donc on peut les utiliser sur la peau pures ou les ingérer. Mythe: Bien que naturelles, les huiles essentielles sont composées de centaines de composés chimiques. Ces composés chimiques peuvent déclencher des réactions allergiques (toux/asthme) ou causer des brûlures sur la peau ou dans la bouche/gorge si on les ingère. Soyez vigilant, et consulter un(e) aromathérapeute pour une utilisation sécuritaire.

  2. les huiles essentielles se conservent indéfiniment. Mythe: Les huiles essentielles se dégradent au fil du temps surtout si elles sont mal conservées. La chaleur, la lumière et l'oxygène dégradent l'huile essentielle en changeant sa composition chimique. Lorsqu'une huile essentielle se dégrade, elle perd ses propriétés pour laquelle on l'utilise et ainsi son efficacité, et sa nouvelle composition chimique peut être dangereuse pour la santé.

  3. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre verre d'eau. Mythe: les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau étant donné leur structure moléculaire particulière. Ayant une densité plus légère, elles flottent, et se retrouvent presqu'en totalité dans votre première gorgée. Ces quelques gouttes resteront sur les parois de votre gorge/oesophage, pouvant l'irriter, au pire causer des brûlures. Les enzymes digestives dans notre bouche/salive vont aussi dégrader l'huile essentielle au contact, ainsi altérer voir rendre nulle ses propriétés bénéfiques. L'Europe est un des seuls pays à recommander l'ingestion des huiles essentielles comme traitement thérapeutique, mais ils utilisent des capsules afin d'y mettre l'huile essentielle à l'intérieur. SVP n'ingérez pas vos huiles essentielles.

  4. Il n'y a aucun danger à utiliser les huiles essentielles. Mythe: certaines huiles essentielles ont des composés chimiques qui entrent en interaction avec certains médicaments. Donc, elles pourront augmenter ou même diminuer le taux de médicaments dans votre sang, ce qui peut être dangereux pour votre santé. Certaines huiles essentielles ne devraient pas être utilisées par les gens qui font de la chimiothérapie, pour les mêmes raisons. Les huiles essentielles ne devraient jamais être utilisées sur les bébés de moins de 6 mois. Plusieurs huiles essentielles ne devraient jamais être utilisées sur les enfants.

  5. les diffuseurs peuvent être utilisés sans restriction. Mythe: Les diffuseurs sont sécuritaires, mais on ne devrait jamais les utiliser plus d'une heure à la fois, quelques fois par jour (Robert Tisserand). Règle générale, les poumons sont conçus pour respirer de l'air! Et si vous avez des animaux, particulièrement un chat, la plupart des huiles essentielles sont dangereuses pour son foie et ses reins.


Ne manquez pas: Les huiles essentielles, mythes et réalités. Partie 2., très bientôt!

Bonne lecture, et à bientôt!



21 vues0 commentaire