Rechercher

Les huiles essentielles, mythes et réalités. Partie 2.



  1. J'ai appliqué de l'huile essentielle pure sur ma peau et je n'ai pas eu de réaction, donc je peux continuer à l'utiliser. Mythe: si vous avez déjà entendu le terme 'sensibilisation', vous comprenez que les réactions peuvent survenir au bout d'un certain temps, et non nécessairement au contact initial. Donc, il est possible qu'au bout d'un certain temps que vous développiez une sensibilité à l'endroit où vous appliquiez l'huile essentielle pure. Ne jamais utiliser les huiles essentielles non diluées sur votre peau. Demandez conseil à une personne certifiée dans le domaine de l'aromathérapie pour vous assurer une entière sécurité.

  2. le prix des huiles essentielles varient en fonction de leur qualité. Réalité: En règle générale, oui. Certaines huiles essentielles sont peu coûteuses à produire, donc il est normal de payer un peu moins cher sur la plupart des sites internets ou en magasin. Si vous pensez faire une bonne aubaine avec une huile essentielle qui coûte habituellement chère, il est fort probable que votre huile essentielle soit adultérée. Il est aussi possible qu'elle soit mélangée à une huile végétale à 3 ou 5%. Bien lire votre bouteille. Toute l'information d'une huile essentielle pure devrait figurer sur son flacon lorsque vous l'achetez, ou encore de la lecture accompagnée.

  3. Il est indiqué sur mon flacon: huile essentielle pure, donc j'ai une bonne huile essentielle de qualité. Mythe: Malheureusement, non. L'inscription 'pure' ne vous garanti pas une huile essentielle pure de qualité. Plusieurs compagnies, que j'appelle 'douteuses' souvent de part leur très bas prix, ajoutent toutes sortes de composés chimiques à une huile essentielle afin de diminuer son coût de production. Des tests en laboratoire ont trouvé des huiles essentielles contaminées, oxydées, expirées, âgées, adultérées ayant une toute autre composition chimique que celle promise. En général, une huile essentielle pure devrait coûter entre 10$ et 35$ pour un flacon de 5ml à 30ml, mais certaines huiles essentielles pures coûtent bien au-delà de 35$ pour 5ml ou 30 ml. Les huiles essentielles pures vendues en 'kit' sont douteuses selon moi.

  4. Mon flacon d'huile essentielle pure indique: 'grade thérapeutique ou médical', donc c'est un traitement efficace assuré? Mythe: Non, ce terme ne veut absolument rien dire, et malheureusement, il est utilisé aux fins de marketing et de vente. De plus, il n'existe aucune huile essentielle pure de grade A, B, C ou D. (Jade Shutes, BA, dipl. AT., Cert. Herbalist_NAHA .org). Ne vous laissez pas berner par un tel discours, et fiez-vous à quelqu'un de certifié dans le domaine de l'aromathérapie, ou encore à des compagnies reconnues.

  5. Mon huile essentielle n'a plus la même odeur que lorsque je l'ai acheté mais il est quand même sécuritaire de continuer à l'utiliser. Mythe: Non. Une huile essentielle qui a changé d'odeur a aussi changé au niveau de sa composition chimique. Il est plus prudent de ne plus l'utiliser sur vous. Si vous sentez une certaine tension lorsque vous ouvrez votre flacon, comme si votre bouchon était collé, votre huile est probablement oxydée. Les huiles essentielles d'agrumes sont les premières à oxyder en raison de leur composition riche en monoterpenes. Ne les jetez pas, utilisez-les plutôt comme antibactérien pour vos comptoirs, ou dans votre eau pour rincer vos planchers.


Ne manquez pas ma prochaine chronique!

Merci, et bonne lecture!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

7 vues0 commentaire